Construction

 

Chaque étape de la (longue) construction des voitures est assurée par les jeunes du Mini Racing, encadrés par des adultes spécialistes en mécanique, dont Christian Berlioz..Techniquement, ils ne sont que conseillés sur des points précis qui leur manquent. Toutes les voitures ont fait l'objet d'études avant leur fabrication, la forme des carrosseries étant reproduites principalement à partir de photos.

 

 

L'atelier, ce sont 1000m² où se cotoient la cabine de peinture, les tours et la fraiseuse, l'atelier de composites, le stock de pièces et de matières premières. L'atelier n'est pas une cour de récréation, chaqun s'affaire, l'un sur les suspensions, l'autre sur le chassis, un autre mesure au pied à coulisse ou au comparateur ou travaille sur la planche à dessin.

 

 

Ils apprennent à souder au MIG, à se servir d'un tour, d'une perçeuse à colonne, à manipuler les cisailles à tôle et les disqueuses.

L'assemblage et le soudage du chassis tubulaire fait aussi partie de leur compétence, ainsi que la prépration des découpes nécessaires de chaque barre composant le chassis.

 

 

 

D'autres, plus passionnés par l'aspect carrosserie, apprennent à construire toutes sortes de pièces en fibre de verre ou de carbone. La confection des master (forme de base confectionnée en bois ou en mousse) et des moules est également réalisée par les jeunes, conseillés parfois par des spécialistes dans ce domaine, offrant grâcieusement leur expérience au Mini Racing Chambérien.

 

 

 

Enfin, chaque jeune apprend à faire toute la maintenance et les opérations nécessaires à la mise au point des voitures, que se soit au niveau moteur ou chassis. Ils apprennent par exemple à régler correctement l'allumage et la carburation d'un moteur qu'ils ont pu auparavant complètement assembler, et à régler le parallélisme au moyens d'appareils de contrôle professionnels que l'on trouve encore dans certains garages.

Ces compétences sont par exemple particulèrement utilies lors des sorties sur circuit ou lors de manifestations où le Mini-Racing est convié pour faire tourner ses voitures.

 

 

Retour l'accueil