Historique

 

Dans les années 70, Christian Berlioz préparait les fameuses Austin Cooper engagées dans le Championnat de France, et les préparait si bien que le titre revenait à une de ses montures.

 

A la suite de ce succès, il eut à préparer les RANGE ROVER de l'équipage Thiercellin-Bétemps, du populaire René Metge et du regretté Jean-Louis Lafosse pour le rallye Abidjan-Nice qui ouvrit la route au fabuleux Paris-Dakar.

C'est au cours d'un de ses raids que notre 'fondu savoyard' fut victime d'un terrible accident le privant à jamais des paddocks des circuits et des bivouacs dans le désert.

 

 

 

"Né avec une clé à bougies dans une main, vacciné au super, nourri d'huile de vidange et de poussoirs de culbuteurs, Christian ne pouvait rester bien longtemps loin des mécaniques. Moins fortuné que Franck WILLIAMS, mais têtu comme un savoyard peut l'être, il a crée lui aussi son écurie en 1987. Ses ingénieurs, ses mécanos, ses pilotes sont des gosses ; ils ont entre 10 et 16 ans."

Roland Richard

 

Le Mini Racing Chambérien

Christian a créé le Mini-Racing Chambérien en 1987. L'association est constituée chaque année en moyenne de 20 jeunes adhérents, entre 10 et 16 ans, et amménage dans des locaux anciens à Chambéry mis à disposition par la ville, Avenue des Chevaliers Tireurs.

Durant plus de 20 ans plusieurs générations de jeunes se sont succédées pour construire des répliques de formule 1 ou prototypes.

En 2010, le réaménagement de la zone d'activité permet au Mini-racing d'aménager dans un nouveau local flambant neuf :

 

 


Les deux premières réalisations sorties des ateliers en 1989 ont été des répliques des F1 Williams-Honda et Williams-Renault de l'époque, à l'échelle 2/3.

Ces deux voitures sont aujourd'hui toujours en parfait état de marche, et sont sorties pour les grandes occasions.

Par la suite, l'équipe du Mini Racing Chambérien a réalisé :

- Achevée en 1990 : une réplique de F1 Osella - Fondmetal

 


- Achevées en 1991 : deux répliques de Ferrari à l'échelle 3/4, modèle 641-2,celles qui étaient pilotées par Alain Prost lorsqu'il courait chez Ferrari.


 

 

- Achevée en 1995 : une réplique de Williams-Rothmann (1994), réalisée en hommage à Ayrton Senna

 

 

 

 

Achevées en 2008 : répliques de Peugeot 905 à l'échelle 1, celles ayant été victorieuses aux 24 heures du Mans 1992. Le défi technique pour la réalisation de ces deux répliques était tel, que leur réalisation (surtout pour la carrosserie, réalisée uniquement à partir de photos et mesures sommaires du vrai modèle) a pris plus de dix ans.

 

 

En cours de finition : 1 formule biplace, passager assis à l'arrière du pilote :

 




Parallèlement à la construction, les jeunes du club ont droit en récompense à piloter ces voitures lors des diverses manifestations auxquelles le Mini Racing participe, mais aussi sur piste privée pour l'apprentissage de la conduite.

 

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